Atlantique Conception déménage à St Martin de Fraigneau & améliore le bien-être de ses équipes

Atlantique Conception quitte son atelier de 1 000 m2 et déménage à Saint-Martin de Fraigneau pour un nouveau bâtiment de 2 700 m2. La société doit impérativement s’agrandir pour gagner en efficacité et pour répondre à une demande client qui va croissant.

Une organisation en pôles

Le rez-de-chaussée accueillera le pôle administration, l’accueil et l’indispensable machine à café ! Des bureaux spacieux, vitrés sur la partie hall et très lumineux accueilleront les équipes de l’administration et du bureau d’études, ainsi qu’un chargé d’affaire et une commerciale.

Le pôle production sera réparti en plusieurs espaces : la zone de réception, expédition, montage et la zone de découpe laser, pliage et soudure. Il accueillera deux nouveaux salariés avec un technicien découpe laser et un soudeur.

Plus d’espace, c’est aussi l’occasion d’accueillir des nouveautés et des nouvelles machines

Ce nouveau bâtiment sera l’occasion de développer la sous-traitance avec une nouvelle machine de découpe laser dont la livraison est prévue fin juin. De plus, Atlantique Conception va optimiser la production en série de petites pièces avec un nouveau robot de soudure. Cela permettra de soulager les équipes de ce travail répétitif et peu épanouissant. Car la qualité des conditions de travail est au cœur du projet de déménagement…

Atlantique Conception optimise le bien-être au travail

« Grâce au gain de place, nous pourrons fabriquer de plus grandes pièces et circuler en toute sécurité à l’intérieur et à l’extérieur avec moins de manœuvres pour les camions ». Cédric Orseau, gérant de l’entreprise, tient au bien-être de ses équipes. Ce nouvel atelier verra l’arrivée entre autres d’un système d’aspiration des fumées de soudure mais également d’un système de chargement et déchargement automatisé des tôles pour la découpe laser. Ces divers outils permettront de réduire significativement la pénibilité du métier et d’éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS) souvent liés à ces métiers manuels.

Des bureaux plus spacieux et adaptés, une salle de restauration et des vestiaires plus vastes…. Tout est pensé pour améliorer les besoins de chacun, comme le chef d’atelier qui a besoin d’une vue directe sur l’atelier tout en étant dans un bureau isolé phoniquement.

D’autres idées viennent compléter cette liste : des tables de pique-nique, un verger, … Même l’installation d’un poulailler ou d’un potager partagé a été évoquée.  Il y aura également une machine fournissant une eau plus qualitative pour la santé, une salle détente mezzanine, des séances de sophrologie en milieu professionnel, des formations  avec Xsens HD pour « être mieux et faire mieux », ….

En bref, l’entreprise amorce un tournant dans son activité et évolue avec son époque et les innovations de son activité de tôlerie-chaudronnerie industrielle. Les équipes et leur bien-être sont et seront de plus en plus la préoccupation majeure d’Atlantique Conception dans les années à venir.